La chronobiologie alimentaire

La chronobiologie alimentaire est l’application pratique des connaissances scientifiques acquises sur les variations de fonctionnement de notre organisme dans la journée et leurs relations avec notre alimentation. 
En chronobiologie alimentaire tout fonctionne à partir du rythme du cortisol. Le cortisol, sécrété par notre glande surrénale, est le chef d’orchestre de la régulation de l’assimilation des aliments.

Quel est le rythme du cortisol ?
Le matin on a un pic de cortisol très important vers les 8 heures du matin. C’est notre pic majeur. Puis un deuxième pic vers 12 heures. Un troisième vers 17 heures et puis un dernier vers 20-21 heures. En fait on le voit, on a 4 pics majeurs dans la journée et il n’y a pas de sécrétion de cortisol la nuit.

Quelle est l’influence du cortisol sur notre organisme ?
Les rythmes du cortisol agissent sur l’ensemble des mécanismes biologiques. Le jour, par sa présence, le cortisol contrôle toute la gestion de notre énergie. La nuit, en son absence, les activités de régénération cellulaire peuvent se mettre en place.
Dans la journée on a 4 pics de cortisol qui correspondent à nos 4 repas. C’est la demande de notre organisme et il faut en tenir compte. Il faut caler nos repas sur ces pics pour avoir un bon fonctionnement métabolique et énergétique. En clair : il faut faire 4 repas par jour à heures précises. 
La composition de ces repas est très importante, d’autres cycles hormonaux ou physiologiques interviennent, avec des conséquences majeures sur l’assimilation et le stockage des différentes catégories d’aliments.  
Chaque fois que le cortisol a un pic, il y a une sécrétion d’insuline. C’est très important pour la gestion du poids, car par conséquent il ne faudra pas apporter trop d’aliments qui favoriseraient une sécrétion supplémentaire d’insuline (glucides ou sucres). Pourquoi ? Parce que l’insuline est responsable de la transformation des sucres en gras, autrement dit en kilos de graisse !
Il a été prouvé que les synchroniseurs alimentaires aident naturellement notre organisme à gérer nos 4 repas, maîtriser notre appétit, stimuler notre satiété, respecter les rythmes du cortisol et de l’insuline, éviter les prises de poids inutiles. Et, bien utilisés, ils pourront aider à retrouver une silhouette idéale si des erreurs (volontaires ou involontaires) ont été commises. 

TIME Nutrition prend en compte tous ces éléments et vous aide à ne pas contrarier les rythmes naturels du cortisol, à ne pas courir à la catastrophe physiologique, en un mot TIME Nutrition vous apprend à prendre en mains votre silhouette, votre poids et votre bien-être grâce à la chronobiologie alimentaire et à ses synchroniseurs.

RESTONS CONNECTES