La chronobiologie

Qu’est ce que la chronobiologie ?
La chronobiologie est une science qui étudie la vie de notre organisme en fonction du temps.
Notre rythme essentiel est dit circadien, c’est-à-dire « sur environ un jour ». On a tous des variations biologiques régulières qui reviennent tous les jours : cycles de veille/sommeil, cycle de la température corporelle (en fin de soirée, notre température est facilement d'un degré Celsius de plus que le matin), cycles hormonaux (la production des hormones sexuelles par exemple est maximale en fin d’après-midi : c’est le fameux 5 à 7 !), etc. 
Il y a aussi des variations rythmiques plus rapides : fréquence cardiaque, respiration. D’autres plus lentes : mensuelles (cycle menstruel), annuelles (saisons). 
Tous nos besoins, et par conséquent toutes les réactions de notre organisme face à la satisfaction ou non de ces besoins, sont donc variables mais reproductibles par cycle tout au long de la journée voire du mois ou de l’année… 
La connaissance des rythmes biologiques est très récente et se perfectionne d’année en année car il existe une multitude de rythmes, de cycles, de pulsations. La chronobiologie conduit à de nouvelles conceptions de la physiologie, de la médecine, de l'hygiène, des rythmes scolaires, des décalages horaires, de la toxicologie, de la thérapeutique... et de la nutrition.

Comment agir sur ces rythmes ?
Ce sont les synchroniseurs qui agissent sur les rythmes biologiques en les ajustant au mieux pour assurer notre bien-être face au stress environnemental. 
Notre vie est déterminée par les rythmes biologiques : ne pas les respecter, ne pas vivre en harmonie avec eux, les désynchroniser, représente notre source majeure de stress. 
Par exemple, dans le travail à horaires décalés,  le rythme fondamental reste semblable, même si on travaille la nuit et si on dort le jour... La plupart des synchroniseurs alimentaires adaptent notre organisme à ce nouvel environnement. Mais c’est dur, il y a des perturbations, des dérèglements. On lutte contre les synchroniseurs solaires. On ne se sent pas bien dans ce cycle inversé car on va contre le rythme biologique « naturel ». 
Même chose avec les voyages et les décalages horaires. On est naturellement capable de rétablir un décalage horaire de 2 à 3 heures. Le changement d’heure « été-hiver » ne perturbe pas trop. Au-delà de 3 heures par contre il faut «aider» notre système et il sera alors utile de prendre au bon moment et dans la bonne quantité des synchroniseurs alimentaires pour renforcer l’efficacité de nos synchroniseurs biologiques. C’est indispensable pour recaler notre cycle veille/sommeil et rester adapté à notre nouvel environnement solaire. Dans ce cas, les synchroniseurs alimentaires seront des acides aminés alimentaires, de la Tyrosine le matin, pour renforcer les neuromédiateurs synchroniseurs de l’éveil (dopamine, noradrénaline...), et du Tryptophane en fin d’après-midi pour favoriser la synthèse de l’hormone du sommeil (la mélatonine).
Il en est de même pour notre silhouette et notre santé : le stress, les perturbations de notre environnement, une mauvaise alimentation, une sensibilité génétique, des problèmes intestinaux peuvent entraîner des prises de poids ou des problèmes de santé. Sans qu’on en soit conscient souvent, un mauvais apport de nutriments (glucides, lipides, protides) et de synchroniseurs alimentaires en est la cause. Ce mauvais apport peut être du à des aliments consommés en quantités inadaptées ou à des moments de prise inopportuns. 

TIME Nutrition est une application pratique nouvelle et performante de la chronobiologie : il est possible de corriger sa silhouette et de restaurer son bien-être en synchronisant son alimentation avec sa physiologie. C’est ce que l’on appelle la chronobiologie alimentaire.