La chronobiologie

AccueilLa chronobiologie

Qu’est-ce que la chronobiologie ?

La chronobiologie est une science qui étudie ce qui se passe dans notre corps en fonction du moment de la journée. On a tous des variations régulières qui, comme les vagues de l’océan ou les rayons du soleil, reviennent tous les jours : celles de nos hormones (sécrétées par nos glandes ou nos neurones. Dans ce dernier cas on les appelle aussi neuromédiateurs). Cela se traduit normalement, et si on ne force pas notre comportement, par une envie de sommeil la nuit et une période d’activité le jour. Des variations dans la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, la multiplication et le renouvellement de nos cellules, la digestion des aliments… s’enchainent ainsi tout au long de la journée. Il existe aussi des variations plus longues qui suivent le cycle de la lune ou de l’année (saisons). La chronobiologie étudie tous ces rythmes.

La connaissance de ces rythmes naturels et biologiques est très récente et se perfectionne d’année en année. Il existe une multitude de rythmes, de cycles, de pulsations. Ils sont tous liés entre eux et liés au rythme du gardien de notre temps : celui du soleil et l’alternance jour/nuit. La chronobiologie conduit à de nouvelles conceptions de la physiologie, de la médecine, de l’hygiène, des rythmes scolaires, des décalages horaires, de la toxicologie, de la thérapeutique… et de l’alimentation. La leçon première que nous enseigne la chronobiologie est l’importance du respect de tous nos rythmes naturels pour garantir la base de notre bien-être.

Respectons la nature !

Le rythme régulier de 24 heures du soleil agit sur toutes nos hormones !

On le voit bien avec le jet-lag et le travail de nuit : dans ces deux cas, on n’obéit pas au rythme solaire et on en souffre immédiatement. Dans notre comportement de tous les jours, ce sont l’heure de notre lever, de notre coucher, l’heure de nos repas, la composition de nos repas, nos habitudes de vie qui doivent être en phase avec les rythmes solaires de nos hormones. Un grand perturbateur existe aussi : le stress. Trop de stress ou un stress mal géré vient directement perturber nos hormones et dérégler nos rythmes solaires hormonaux.

Notre qualité de vie et notre silhouette sont déterminées par notre respect des rythmes solaires hormonaux. Cette obéissance naturelle est difficile car plus notre société évolue, plus elle s’éloigne du soleil et de la nature, et plus les problèmes arrivent.

Les voyages et les décalages horaires : le pire pour notre corps.

Même si on est naturellement capable de rétablir rapidement un décalage horaire de 2 à 3 heures, il est normal que le changement d’heure « été-hiver » perturbe un peu. Au-delà de 3 heures (voyage, travail de nuit) en revanche il faut « aider » notre corps à se resynchroniser. C’est indispensable pour recaler notre cycle veille/sommeil et rester adapté à notre nouvel environnement solaire.

L’alimentation nous aide à nous synchroniser.

Dans nos aliments se trouvent des synchroniseurs : des précurseurs hormonaux ou de neuromédiateurs appelés acides aminés. Par exemple la tyrosine le matin, pour renforcer les neuromédiateurs synchroniseurs de l’éveil (dopamine, noradrénaline…), le tryptophane dans la journée pour favoriser la synthèse du neuromédiateur de l’humeur et de la satiété puis de l’hormone du sommeil (la mélatonine), etc.

Ils renforcent ou aident à rétablir les liens entre soleil et hormones : ils favorisent les bons rythmes solaires hormonaux. A condition toutefois de bien les « avaler » au bon moment et dans la bonne quantité. Dans les cas difficiles, les désynchronisations installées qui se manifestent par un excès de poids, ou des troubles ou inconforts, ils seront même à avaler sous forme de concentré : les compléments alimentaires synchroniseurs ou moduleurs alimentaires.

Time-nutrition est une application pratique nouvelle et performante de la chronobiologie : il est possible de corriger notre silhouette et de restaurer notre bien-être en synchronisant notre alimentation avec les rythmes de notre corps.