Les synchroniseurs alimentaires

AccueilLes synchroniseurs alimentaires

Quel est le rôle des synchroniseurs ?

Les synchroniseurs sont chargés d’adapter nos rythmes internes avec ceux de notre environnement solaire. En fonction de nos vies, ils modulent nos rythmes afin de synchroniser notre horlogerie complexe avec son environnement naturel incontournable.
Ils harmonisent nos activités humaines avec le fonctionnement de notre corps.

Ils vont contribuer à la gestion et à l’adaptation des différents rythmes propres à nos diverses fonctions biologiques selon notre comportement, nos problèmes de poids ou de bien-être. Notre harmonie, notre bien-être et notre silhouette dépendent des synchroniseurs.

Parce que ce sont des précurseurs d’hormones ou de neuromédiateurs, des cofacteurs enzymatiques, des éléments essentiels au bon fonctionnement de tel ou tel organe ou groupe d’organes, les synchroniseurs ont un rôle essentiel pour notre silhouette, notre forme, notre sommeil.

Quels sont nos synchroniseurs biologiques ?

Acides aminés, minéraux, vitamines, extraits végétaux, acides gras essentiels, probiotiques, fibres… ce sont les principaux synchroniseurs qui vont permettre à nos hormones d’agir. Le moment de leur prise est essentiel : ils ont des « fenêtres de tir » temporelles bien précises sur le cycle de 24 heures. Ces fenêtres précèdent l’action maximale des hormones correspondantes.

Time-nutrition s’intéresse spécialement aux hormones efficaces pour notre santé, notre poids et notre bien-être. En dehors du cortisol, ce sont les hormones (et neuromédiateurs) suivants : les hormones thyroïdiennes et la dopamine, le matin ; les hormones sexuelles et la sérotonine, dans la journée ; l’hormone de croissance et la mélatonine en fin de journée et pour préparer la nuit.

Il convient de prendre grand soin de nos hormones de façon à assurer leurs sécrétions aux bons moments et dans la bonne quantité. Pour cela il faut apporter aux bons moments et dans la bonne quantité les produits servant à les fabriquer : ce sont les synchroniseurs que l’on trouvera dans notre assiette ou sous forme de concentré d’aliment (complément alimentaire).

Exemple de synchroniseur alimentaire

Un synchroniseur alimentaire se trouve dans les aliments et sert à la fabrication et la sécrétion d’une hormone.

Par exemple, le tryptophane est un acide aminé, synchroniseur alimentaire, que l’on trouve dans les protéines contenues dans le blanc d’œuf, dans les céréales, dans le lait ou la viande. Cet acide aminé est transformé par l’organisme en sérotonine (satiété et bonne humeur) puis en mélatonine (sommeil et anti-oxydant), deux hormones (ou neuromédiateur = hormones des nerfs) majeures.
L’alimentation est la source principale de synchroniseurs : nous y puisons les éléments qui servent à créer nos hormones.

Ainsi vous comprendrez mieux pourquoi le temps (moment des prises d’aliments) et la nutrition (qualité et quantité d’aliments) ont une influence majeure sur l’horloge. Bien faire fonctionner l’horloge biologique afin de favoriser santé, bien-être et silhouette, telle est la vocation de Time-nutrition.