Nous sommes intégrés dans l’Univers
La chronobiologie est une science qui étudie ce qui se passe dans notre corps en fonction du moment de la journée. On a tous des variations régulières qui, comme les vagues de l’océan ou les rayons du soleil, reviennent tous les jours : celles de nos hormones (sécrétées par nos glandes) et celles de nos neuromédiateurs (sécrétés par nos neurones). Cela se traduit normalement (et si on ne force pas notre comportement comme, par exemple, en travaillant la nuit) par une envie de sommeil en fin de journée et une période d’activité le jour.
Des variations dans la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, la multiplication et le renouvellement de nos cellules, la digestion des aliments (et bien d’autres choses !) s’enchainent ainsi tout au long de la journée. Il existe aussi des variations plus longues qui suivent la semaine de 7 jours, les cycles de la lune ou de l’année (saisons). La chronobiologie étudie tous ces rythmes.
La connaissance de ces rythmes naturels et biologiques est très récente et se perfectionne rapidement. Il existe une multitude de rythmes, de cycles, de pulsations. Ils sont tous liés entre eux et liés au rythme du gardien de notre temps : celui du soleil. Ils suivent l’alternance jour/nuit. La chronobiologie conduit à de nouvelles conceptions de la physiologie, de la médecine, de l’hygiène, des rythmes scolaires, des décalages horaires, de la toxicologie, de la thérapeutique… et de l’alimentation. La leçon première que nous enseigne la chronobiologie est l’importance du respect de tous nos rythmes naturels pour garantir la base de notre bien-être.
Le rythme régulier de 24 heures du soleil est le rythme de base de nos gènes : il agit sur tous nos organes et donc toutes nos hormones et tous nos neuromédiateurs !
On le voit bien avec le jet-lag et le travail de nuit : dans ces deux cas, on n’obéit pas au rythme solaire et on en souffre immédiatement. Dans notre comportement de tous les jours, ce sont l’heure de notre lever, de notre coucher, l’heure de nos repas, la composition de nos repas, nos habitudes de vie qui doivent être en phase avec les rythmes solaires de nos gènes.
Nous devons ne pas oublier un autre grand perturbateur : le stress. Trop de stress (ou un stress mal géré) vient directement perturber nos hormones et dérégler nos rythmes
Notre qualité de vie et notre silhouette sont déterminées par notre respect des rythmes solaires hormonaux. Cette obéissance naturelle est difficile car, plus notre société évolue, plus elle s’éloigne du soleil et de la nature, et plus les problèmes s’installent.
Même si on est naturellement capable de rétablir rapidement un décalage horaire de 2 à 3 heures, il est normal que le changement d’heure « été-hiver » nous perturbe un peu. Au-delà de 3 heures (voyage, travail de nuit) en revanche il faut « aider » notre corps à se resynchroniser. C’est indispensable pour recaler notre cycle veille/sommeil et rester adapté à notre nouvel environnement solaire.
Dans nos aliments se trouvent des synchroniseurs : ce sont des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras, etc.
Ils renforcent ou aident à rétablir les liens entre soleil, hormones et organes : ils favorisent les bons rythmes bien synchronisés. A condition toutefois de bien les « avaler » au bon moment et dans la bonne quantité. Dans les cas difficiles, les Les désynchronisations installées qui se manifestent par exemple par un excès de poids, ou des troubles ou inconforts, ils seront dans les aliments et les compléments alimentaires synchroniseurs ou moduleurs alimentaires qui composent les Accompagnements Time-nutrition.
Time-nutrition est une application pratique nouvelle et performante de la chronobiologie : il est possible de corriger notre silhouette et de restaurer notre bien-être en synchronisant notre alimentation avec les rythmes de notre corps.
Toutes les cellules de notre monde interne (notre corps) doivent être coordonnées entre elles
Tout notre monde interne (notre corps) doit être synchronisé au monde externe (notre environnement de vie)
Pour que les cellules de notre corps soient synchronisées entre elles et que notre monde interne soit synchronisé aux signaux du monde externe, nous devons tenir compte de 3 facteurs vitaux :